arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



HOTEL FANTOME,Karl Markovics2017, (policier)@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Les clients de l'hôtel Edelweiss sont confinés dans l'établissement depuis plusieurs jours à cause d'une tempête de neige. Alors que le réseau téléphonique vient d'être coupé, le cadavre de l'un des hôtes est retrouvé dans sa chambre par une employée. La nouvelle s'ébruite rapidement et crée un vent de panique chez les clients. Par hasard en vacances à l'hôtel, un commissaire commence à enquêter aux côtés de son assistant, Vendredi.

TELERAMA
Téléfilm policier, ce quatrième long métrage prend pour décor un hôtel des Alpes cerné par une tempête de neige, quelque part entre l’Overlook de Shining et le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. La direction tente, en vain, de cacher à la clientèle deux meurtres successifs, perpétrés dans deux chambres fermées de l’intérieur.
Markovics se moque gentiment de l’atmosphère surannée des romans d’Agatha Christie : il situe son huis clos au cœur d’un établissement poussiéreux, peuplé de figures stéréotypées (l’ex-banquière croqueuse d’hommes).
Dans la peau d’un commissaire viennois, l’acteur-réalisateur s’amuse à imiter les multiples tics d’Hercule Poirot, notamment cette obsession de révéler ses conclusions en public. Jamais loin de la parodie (l’assistant idiot du détective), le film n’échappe pas, in fine, à l’un des travers du « whodunit¹ » : mystère plaisant, résolution décevante.